Le mot collaboration a-t-il des synonymes ? Que signifie-t-il exactement ?

La collaboration et ses synonymes

La collaboration et ses synonymes

Le mot collaboration a-t-il un synonyme ? 

Il n’existe pas de synonyme parfait du mot collaboration du fait de la complexité de la définition même de la collaboration. En effet, cette dernière est le résultat d’opérations multiples : communication, coordination et production (voir la définition précise ici). On peut ainsi considérer que tous ces mots peuvent exprimer partiellement le sens de la collaboration. 

Synonymes du mot collaboration

Le mot “coopération” est le synonyme commun le plus pertinent que donnent les dictionnaires à la collaboration. Les mots “participation”, “contribution”, “concours”, etc., sont aussi des synonymes qui reviennent régulièrement. L’image ci-dessous présente la liste des synonymes qu’attribue le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales au mot “collaboration”.

collaboration synonyme
Collaboration synonyme

Les synonymes les plus pertinents du mot collaboration

Des mots composés ont été créés avec le préfixe “co-” pour signifier le caractère “collectif ” (production à plusieurs) du mot collaboration. Ce caractère constitue l’essence même du mot. Parmi les synonymes les plus pertinents et fiables de la “collaboration” :

1. Co-élaboration

La co-élaboration est l’élaboration collective d’une chose. Le mot “collaboration” semble même avoir été composé à partir de ces deux mots “co” et “élaboration”. 

2. Co-production

La production est l’une des dimensions fondamentales de la collaboration. On lui associant le préfixe “co”, elle devient un synonyme proche du sens de la collaboration.

3. Coopération

Dans l’usage ordinaire, la coopération exprime le sens de la collaboration. C’est même l’un de ses synonymes les plus pertinents. En revanche, sur le plan conceptuel, les deux mots présentent plusieurs différences, au point de faire d’eux des antinomies. En résumé, le travail collaboratif repose sur la fusion des efforts personnels dans la réalisation d’une tâche, oeuvre…etc. Le travail coopératif consiste à se répartir les taches et à additionner les parties individuelles pour en faire une oeuvre. 

D’autres mots composés comme co-réalisation, co-construction et co-accomplissement sont aussi des synonymes du mot “collaboration”.

Auteur