LMS (plateforme de formation en ligne) : définition, exemples, comparatif...

LMS (Système de gestion de l’apprentissage)

LMS (Système de gestion de l’apprentissage)

Définition du LMS

Un LMS est tout simplement un logiciel permettant la mise en ligne et la gestion de formations dispensées généralement à distance où de façon hybride (en présentiel et à distance). On parle ainsi de classes virtuelles, e-learning, e-formation, ENT (environnement numérique de travail), cours en ligne, plateformes collaboratives…etc.

lms

Ce sigle nous vient des anglosaxons est désigne learning management system (LMS). Traduction en français : Système de gestion de l’apprentissage.

Fonctionnalités d’un LMS

Accessibilité des contenus

L’avantage d’une plateforme e-learning est la disponibilité des cours et des ressources mis en ligne. Ainsi, les apprenants peuvent y accéder quand ils veulent tant que la session de formation est en cours. Par ailleurs, ils disposent tous des mêmes contenus et consignes ; ce qui leur garantit un accès égalitaire.

Interactivité de l’environnement

Les plateformes d’apprentissage en ligne sont généralement équipées de différentes fonctionnalités d’interaction : chat, messagerie, forum… etc. Les étudiants peuvent y interagir sans contraintes temporelles (contrairement aux cours classiques en présentiel).

Diversité des ressources

Il existe une diversité de ressources sur les espaces virtuels de formation : cours numériques, cours filmés, quiz, etc.

Facilité de collaboration

Le travail collaboratif est l’un des aspects le plus travaillé des plateformes el-learning. Cette dimension sociale de l’apprentissage est mise en avant à travers des interfaces plus intuitives en matière d’échanges, de partages, de co-élaboration et de co-réalisation de travaux.

Rapports et suivi

Les formateurs disposent d’outils de suivi des absences et de l’implication des étudiants. Ils ont également la facilité d’accès à leurs profils et à toutes les informations pouvant optimiser leur apprentissage.

Accès aux traces

Les administrateurs des plateforme d’apprentissage exploitent les traces soit à des fins de recherche, soit à des fin commerciales. Cette utilisation des données de navigation sur un lms est soumise à une charte dont les tous les utilisateurs prennent connaissance dès leur inscription.

Les LMS les plus populaires

plateforme educative virtuelle moodle
Plateforme Moodle
lms
Plateforme Totara
easy lms
Plateforme EasyLMS

Auteur