Plateforme collaborative : définition, exemple et comparatif

Plateforme collaborative

Plateforme collaborative

Qu’est-ce qu’une plateforme collaborative ?

L’expression “plateforme collaborative” fait référence à une diversité d’espaces virtuels permettant le travail individuel et collaboratif (à plusieurs sur le même sujet). Ces espaces disposent généralement de nombreux outils et fonctionnalités : messagerie, forum, chat…etc.

Plateforme collaborative moodle
La plateforme d’enseignement apprentissage Moodle

Les plateformes collaboratives sont généralement associées aux domaines de la formation, de l’apprentissage et de l’enseignement. Elles sont par ailleurs synonymes d’ENT (environnement numérique de travail) et de plateforme E-learning. La plupart des organismes de formation formels et informels proposent aux formateurs et aux apprenants un accès personnalisé à ces plateformes. On peut y trouver par exemple : des cours, des relevés de notes, l’emploi du temps…etc.

Sur le plan professionnel, la formation à distance en ligne (via des plateformes collaboratives) a connu un grand succès. La plupart des sociétés et des entreprises mettent en place, dans le cadre d’initiation ou du perfectionnement des compétences de leurs salariés, des espaces virtuels de formation et d’accompagnement.

Références sur les plateformes collaboratives

  • Atsou, Stephan, et Pascal Balancier. L’e-learning, une solution pour votre entreprise ! Edipro, 2009.
  • Clark, Ruth C., et Richard E. Mayer. E-Learning and the Science of Instruction: Proven Guidelines for Consumers and Designers of Multimedia Learning. John Wiley & Sons, 2016.
  • Freitas, Sara de, et Jill Jameson. E-Learning Reader. A&C Black, 2012.
  • Garrison, D. Randy. E-Learning in the 21st Century: A Framework for Research and Practice. Taylor & Francis, 2011.
  • Henri, France, et Karin Lundgren-Cayrol. Apprentissage Collaboratif à Distance: Pour Comprendre et Concevoir les Environnements D’Apprentissage Virtuels. PUQ, 2001.
  • Horton, William. E-Learning by Design. John Wiley & Sons, 2011.
    Millerand, Florence, Serge Proulx, et Julien Rueff. Web Social: Mutation de la Communication. PUQ, 2010.
  • Paquette, Gilbert. L’ Ingénierie Pédagogique: Pour Construire l’Apprentissage en Réseau. PUQ, 2002.
  • Prat, Marie. E-learning, réussir un projet: pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation. Editions ENI, 2008.
  • Rosenberg, Marc J. E-Learning: Strategies for Delivering Knowledge in the Digital Age. McGraw Hill Professional, 2000.
  • Rossen, Elisabeth, et Darin Hartley. Basics of E-Learning. American Society for Training and Development, 2001.
  • Vergnas, Olivier Las, et Collectif. Le e-learning informel?: Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne. Archives contemporaines, 2017.
  • Wallet, Jacques. Le campus numérique FORSE: analyses et témoignages. Publication Univ Rouen Havre, 2007.
  • Watkins, Ryan, et Michael Corry. E-Learning Companion: Student’s Guide to Online Success. Cengage Learning, 2013.

Pour consulter davantage d’ouvrage sur “plateforme collaborative”, vous pouvez visiter la librairie de Google en cliquant sur ce lien.

Auteur

    1 commentaire pour l’instant

    LMS (plateforme de formation en ligne) : définition, exemples, comparatif… Publié le1:53 - Oct 18, 2018

    […] Un LMS est tout simplement un logiciel permettant la mise en ligne et la gestion de formations dispensées généralement à distance où de façon hybride (en présentiel et à distance). On parle ainsi de classes virtuelles, e-learning, e-formation, ENT (environnement numérique de travail), cours en ligne, plateformes collaboratives…etc. […]