Catégorie générale

Workflow

Définition du workflow

Le mot workflow vient de l’anglais et désigne “flux de travaux” (traduction littérale). Il est apparu dans les années 1980 pour automatiser et rationaliser la gestion des procédures administratives (Schael, 1997). Ainsi, un flux de travaux est un outil de gestion et d’automatisation d’un système de production à travers la description du circuit de traitement, la répartition des taches, le rôle des acteurs…etc. Il s’agit enfin d’une modélisation des processus de production dans une entreprise.

workflow définition
Représentation des processus de traitement de l’information dans une entreprise

Evolution

L’apparition de la conception “workflowiste” répond en effet aux besoins d’efficacité et d’adaptation aux évolutions économiques et technologiques de la société. Par exemple, “Les entreprises modernes doivent faire preuve de capacités d’adaptation très importantes et d’une pratique du management et de l’organisation aussi souple que durable dans le temps” (Schael, 1997).

Par ailleurs, l’émergence du management collaboratif, des pratiques et des outils collaboratifs ont considérablement contribué et facilité le développement du flux de travail. Ainsi, ce dernier est passé de l’automatisation des taches routinières à aux approches participatives et collaboratives.

flux de travaux
Source : Schael 1997

Livres en français

  • Bouzguenda, L. (2006). Coordination multi-agents pour le Workflow Inter-Organisationnel lâche.
  • Couderc, C. (2016). Créer des Flux de Travail Pour les Sites SharePoint 2013: Concepts et Travaux Pratiques. Independently Published.
  • Gestion des Flux D’Informations: Workflow. (s. d.). Ed. Techniques Ingénieur. 
  • Hachicha, R. (2007). Modélisation et analyse de la flexibilité dans les systèmes workflow.
  • Schael, T. (1997). Théorie et Pratique du Workflow: Des processus métier renouvelés. Springer Science & Business Media. 
  • Zefouni, S. (2012). Aide à la conception de workflows personnalisés: application à la prise en charge à domicile.

En résumé, le workflow est un outil de gestion des procédures administratives.

Lire aussi “management collaboratif“.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *